Les chantiers éducatifs
avoir une première expérience professionnelle…
Les activités et les sorties
Le jeune signe un contrat de travail et reçoit une fiche de paie. La rémunération est fixée par la législation en vigueur.
Encadré par un éducateur, le chantier répond à une demande de prestation d’un commanditaire extérieur (collectivité, bailleur social…). Ce sont souvent des travaux de peinture, de débroussaillage, de nettoyage, parfois la préparation de lunch…
Par ailleurs, en participant à l’amélioration et à l’embellissement de son cadre de vie, le jeune devient acteur de la collectivité.
Le chantier est à la fois un lieu d’apprentissage technique, à la fois un lieu qui permet d’acquérir des savoirs-être (comportement, rigueur, ponctualité, concentration…). Très souvent, il permet au jeune de retrouver une certaine dynamique et à l’éducateur d’accompagner le jeune sur sa trajectoire individuelle (projet, formation…).
Le temps de chantier est un temps court (quelques jours ou semaines). Il se situe en amont des dispositifs d’insertion professionnelle.
Les activités et les sorties
A la demande d’un groupe de jeunes, à l’occasion d’un événement…
Les activités et les sorties
- sportive (montagne, tournoi de foot…),
- culturelle (spectacle, visite…),
- conviviale (faire et partager un repas, organiser un barbecue au bord du lac…),
- ou tout simplement ludique (piscine, bowling…)
L’activité est toujours un temps fort de l’accompagnement éducatif qui implique les jeunes (choix, participation financière…).
Toute activité ou sortie engage la responsabilité de l’établissement, de l’éducateur et des responsables légaux (autorisation parentale requise).
Les séjours éducatifs
Des actions éducatives organisées en dehors du territoire…
Des loisirs organisés en dehors du territoire...
Les jeunes devront, en amont du séjour, travailler sur leur projet : destination, contenu, financement…
La participation financière des jeunes (en général via le chantier éducatif) et de leurs parents est recherchée ; celle de l’établissement vient en complément.
Le séjour éducatif engage la responsabilité des parents (autorisation parentale), de l’éducateur et de l’établissement.
Temps de détente, de découvertes, de rencontres, d’apprentissage rythment le séjour et permettent de nouvelles expériences. En participant à la vie quotidienne (courses, repas) chacun est appelé à prendre une place active dans la vie du groupe.
La confiance en soi, l’autonomie, les relations positives à l’autre et à l’environnement sont autant d’axes éducatifs qui pourront être travaillés.
Une présentation et un bilan du séjour sont organisés avec les parents des jeunes.
Le séjour éducatif n’est pas une fin en soi, mais s’inscrit dans l’accompagnement global du jeune.