skip to Main Content
Prévention spécialisée
Action éducative qui s’adresse à des jeunes et groupes de jeunes

Le chantier cimetière, autre lieu d’expérimentation

Il y a quatre ans, la municipalité de Passy a fait appel à l’équipe éducative de site pour organiser un chantier périodique. Comme tous les autres projets, celui-ci a été discuté en réunion de territoire (Haute Vallée de l’Arve). C’est ainsi que les équipes éducatives de Passy, Sallanches et Chamonix ont décidé de tenter ensemble l’aventure des chantiers « argent de poche » dans des lieux un peu insolites : deux cimetières de Passy (chef-lieu et Chedde).

de L’implication de la Mairie, à ce que peut apporter la prévention spécialisée

Dans nos missions de prévention spécialisée, le travail en partenariat figure en bonne place. Les chantiers éducatifs représentent une occasion de travailler dans un même but avec les partenaires locaux. Il est aussi un très bon outil de mise en lien, et de travail éducatif avec les jeunes rencontrés.

Pour cette demande de la mairie de Passy, les éducateurs du territoire Haute-Vallée de l’Arve ont fait le choix de répondre aux demandes des jeunes de travailler pour de l’argent de poche.

Ainsi, ce sont des groupes d’une dizaine de jeunes entre 14 et 16 ans qui se réunissent pour nettoyer les allées des deux cimetières de Passy durant les vacances scolaires (automne, printemps et été).

Ces chantiers se renouvellent grâce à la volonté des équipes municipales, et entre autre, grâce à l’investissement de Monsieur Leduc, responsable pôles espaces verts et sentiers de montagnes de la Ville de Passy, qui vérifie les bons résultats de nos équipes.

Il partage avec les éducateurs le souci du volet de l’insertion des jeunes dans le monde du travail.

C’est pourquoi, à chaque nouveau groupe de jeunes qui vient travailler, il se présente, expose les attendus du chantier, explique chacun des outils et leur utilisation. Il rappelle également que le lieu du chantier, bien qu’atypique, est un lieu particulier, c’est un lieu de recueillement où le respect de la douleur doit être de mise.

Pour lui, le choix de faire appel aux jeunes n’est pas un concours de circonstances. Après tout, les équipes des espaces verts pourraient tout autant s’en occuper. Monsieur Leduc tient à préciser aux jeunes pourquoi il souhaite faire appel aux chantiers éducatifs de l’EPDA de Prévention Spécialisée :

·         C’est une première exploration du monde du travail (ponctualité, rigueur, sécurité et réglementation)

·         C’est une inscription citoyenne utile à la collectivité

·         C’est également une responsabilisation des jeunes, puisque le chantier est reconduit, si le précédent est validé.

Le chantier peut ne pas être validé pour plusieurs raisons : la météo, la composition des groupes, … Les contraintes pour ce type de chantier, qui plus est en extérieur, sont courantes. Le nettoyage peut ainsi ne pas être terminé.

Les équipes éducatives mettent alors tout en œuvre pour satisfaire au mieux les exigences de la mairie, dans un souci toujours éducatif pour les jeunes employés.

Sur ce dernier point, la réactivité des éducateurs de rue de l’E.P.D.A. de Prévention Spécialisée est essentielle, puisqu’ils doivent conjuguer les chantiers des moins de 16 ans avec l’obligation scolaire. Aussi, pour terminer ces chantiers en temps et en heures, les professionnels sont réactifs, faisant appel à des jeunes de + de 16 ans, sortis de cette obligation scolaire, mais qu’ils accompagnent vers une orientation, une formation, un emploi, un stage…

… et concrètement…

Pour l’instant, l’E.P.D.A. de Prévention Spécialisée a déjà embauché une cinquantaine de jeunes sur ce chantier. Les équipes de jeunes encadrés par les éducateurs de rue de Passy, Sallanches et Chamonix se sont engagées pour trois passages par an dans les deux cimetières de Passy, soit celui du Chef-lieu et celui de Chedde.

Pour les jeunes, ce chantier est en premier synonyme d’argent de poche. Toutefois, il demeure évident que les acquis de cette semaine en équipe sont beaucoup plus importants. Des discussions autour du lieu, en passant par le respect des consignes jusqu’au rendu du chantier, ils vivent là un aperçu du monde du travail, de ses responsabilités et de ses exigences.

… ET l’expérience des éducateurs :

Un chantier pas comme les autres,

Un jour de pluie automnal pas comme les autres, nos collègues de Passy nous évoquent ce chantier pas comme les autres. Qu’en-est-il ?

A l’approche de la Toussaint le service de la municipalité nous contacte afin d’entretenir les allées du cimetière de Chedde.

Il est vrai qu’il fallait déjà affronter nos propres représentations afin de mettre le groupe dans de bonnes conditions de travail.

Ce chantier est encadré, par les « multitâches de l’EPDA de Prévention Spécialisée » (c’est-à-dire les éducs de rue, pas comme les autres).

Il a fallu :

·         trouver le chantier,

·         faire le devis,

·         faire les déclarations administratives,

·         rencontrer le partenaire,

·         encadrer le chantier,

·         gérer le groupe,

·         gérer le matos,

·         passer la débroussailleuse…

Nous avons toujours défendu cet outil éducatif, mais l’encadrement technique du chantier demande de l’expérience et des connaissances dans l’entretien des espaces verts, ce qui, soit dit en passant, ne fait pas partie de nos domaines de compétences.

Après tout ça, nous démarrons avec 12 jeunes du territoire de la Haute vallée. Une fois dans le concret, après un briefing du responsable des services techniques de Passy, un savant mélange entre pédagogie et exigence, top départ pour retirer les herbes et mousses folles des parties communes de ce lieu pas comme les autres.

Ce travail fut précis et exigeant, et après une journée ce lieu symbolique devenait un lieu propice à la discussion autour de la mort et de la religion. Ce qui nous a marqué, c’est la tolérance de nos jeunes et des gens rencontrés, déjà une belle victoire !!!

Après une réception de chantier positive, la valorisation du travail bien fait et un chèque à la fin, nous pouvons dire que c’est une réussite. A tel point que cette année, nous devons faire 3 passages sur les 2 cimetières de la commune, une trentaine de jeunes ont pu s’adonner aux joies d’un chantier éducatif … pas comme les autres.

Pour l’équipe de territoire, David Pruvot,

Educateur de rue – EPDA de Prévention Spécialisée Sallanches