Le bailleur social Halpades a souhaité proposer à ses jeunes locataires une découverte de l’univers…
Les ateliers cyber-harcèlement
Tirer un fil… voilà de quoi part parfois une proposition éducative.
Imaginez une grosse pelote de laine volumineuse, qui pourrait représenter toutes les formes de prévention dont pourrait bénéficier la jeunesse de nos territoires. Imaginez maintenant qu’il faille ne choisir que quelques thèmes… que privilégier ? comment choisir ?
En partant de cette image, les éducateurs de prévention tirent bien souvent sur un fil, afin d’affiner leurs idées d’intervention.
Ici, les éducateurs de l’EPDA de Prévention Spécialisée se sont intéressés à la préventions des dangers numériques. Tout d’abord, en se faisant expliquer par les jeunes, leurs manières d’être sur les réseaux sociaux, leurs habitudes, ce qu’ils y recherchent, ce qu’ils en attendent, leurs galères éventuelles.
De ces discussions informelles, issues la plupart du temps de leur travail de rue, résulte des interrogations, quelquefois appuyées autour de partage de vidéos ou photos « désavantageuses » pour les jeunes concernés. Après de nombreux échanges en équipe de territoire, les éducateurs ont travaillé sur la réalisation d’intervention dans les écoles sous forme d’ateliers.
De par leur capacité à créer du lien et de l’alliance avec les jeunes, ils se mettent à disposition des établissements scolaires qui souhaitent s’emparer de ce sujet pour sensibiliser leurs élèves.
Les objectifs de ces ateliers sont :
- Faire connaître aux élèves les différentes ressources à leur disposition.
- Comprendre ensemble le phénomène du cyber harcèlement et ses conséquences.
- Repérer les outils pour dénoncer ou se protéger du cyber harcèlement.
- Trouver des stratégies qu’une victime ou un témoin pourrait adopter pour prévenir le cyber harcèlement et y mettre fin.
- Faire réfléchir les élèves à l’usage des rumeurs, des insultes, de l’intimité… ce qu’on donne à voir.
Les ateliers durent une heure et sont destinées aux jeunes de 13 à 16 ans.
Au cours de ces séances, les éducateurs répondent avec le groupe d’élève aux questions : qu’est-ce que le harcèlement ? qu’est-ce que le cyber harcèlement ? Après le visionnage d’un support conçu par les éducateurs de rue de l’EPDA de Prévention Spécialisée, et un questionnaire sur une vidéo vue ensemble, l’équipe éducative fait un retour de l’atelier avec les élèves.
L’EPDA de Prévention Spécialisée propose toujours à divers professionnels le partage de cet outil de prévention, afin de le faire vivre dans d’autres écoles ou de manière plus importante. Vous pouvez ainsi nous contacter pour l’obtenir.
Voilà comment, maille après maille, les éducateurs de l’EPDA de Prévention Spécialisée construisent des outils, du dialogue, du lien… de la prévention.