skip to Main Content
Prévention spécialisée
Action éducative qui s’adresse à des jeunes et groupes de jeunes

Prenons de la hauteur

L’exercice auquel nous nous plions ici est de parler de projets réalisés par et pour nos publics. Mais si beau soit-il, il ne resterait qu’un projet parmi un catalogue bien fourni de tout ce que l’on peut proposer. Il n’en reste pas moins qu’il doit soutenir un axe de prévention spécialisée, une accession à une forme de citoyenneté, un développement de capacités pour prendre en main son avenir…

Celui dont on va traiter ici fait partie des actions partenariales « grandioses ». Il s’agit de la montagne prend ses quartiers. Cette action montée par l’association En Passant Par la Montagne, nous embarque dans une épopée qui mérite à elle seule d’être relatée. Mais voilà, ce n’est pas suffisant. Il nous faut ici dire pourquoi ce projet est essentiel, ce qu’il représente pour les éducateurs, les accompagnants, et surtout pour les jeunes et leurs familles.

Faire de la prévention spécialisée en Haute-Savoie peut faire sourire bon nombre d’habitants des grandes villes. Oui, et pourtant nous existons, la prévention existe, les problèmes de notre jeunesse existent bien au-delà des grands ensembles de banlieues. La pression économique est très élevée dans notre département dit « riche », les ensembles d’habitat (et d’habitants) populaires côtoient les demeures des plus favorisés, et les populations déjà fragilisées par le coût de la vie sont fortement impacté par le prix des loyers et autres denrées alimentaires de base.

Alors habiter si près d’une carte postale est une chose, en faire partie en est une autre.

 

 

Il faut alors commencer par le commencement !

Lorsque l’association En Passant Par la Montagne nous a proposé un partenariat sur son projet la montagne prend ses quartiers, nous avons immédiatement vu les possibilités et les bénéfices que notre public pourrait en tirer. La montagne est vecteur de possibilités en termes de loisirs, de travail, mais aussi de qualification sociale. C’est un ingrédient d’insertion dans la vie locale, et notre public ne se sent pas légitime à « y aller », parce qu’économiquement, les équipements sont chers, les guides semblent inaccessibles et le système D, souvent synonyme de « bricolage » n’est pas (suffisamment) sécurisant. De plus, la culture de la montagne ne se décrète pas parce qu’on vit sur un territoire. La montagne fait peur, à juste titre si on s’y rend sans précaution.

Avec En Passant Par la Montagne, nous avons donc fait le pari:

 

  • de démocratiser cet espace commun,
  • de rendre la montagne plus accessible pour les jeunes de quartiers populaires et leurs familles
  • de la démystifie un peu et,
  • d’offrir des possibles d’avenir au travers de métiers jusque-là impensables pour eux,
  • de les aider à dépasser leur à priori et leurs craintes quant à la vision de sports qu’ils pensent « extrêmes » ou de « riches » et donc pas pour eux,
  • de faire découvrir à notre public leur environnement immédiat,
  • de la prise conscience collective des enjeux environnementaux…

Le mot d’ordre est ici le dépassement de soi : le dépassement de ses à priori, le dépassement physique, l’accomplissement d’un exploit avec comme récompense une aventure comme source d’émerveillement, en traversant des paysages grandioses, comme ils ne les voient pas d’en bas !

Comme à notre habitude, les équipes éducatives ont défendu la nécessité de révéler les compétences singulières de chaque participant, le partage des expériences de vie de chacun comme autant de chance d’arriver au bout de l’aventure.

Ainsi, En Passant Par la Montagne a proposé un partenariat aux équipes éducatives de l’EPDA de Prévention Spécialisée basé sur un concept de projet montagne éducative et inclusive avec un programme en 4 temps :

  1. Dans un premier temps, le travail s’est porté sur la construction collective pour donner envie et confiance aux jeunes des quartiers des Pèlerins (Chamonix) et de Vouilloux (Sallanches). Ce temps a également permis de s’adapter au plus près des attentes du territoire.
  2. Dans un second temps et durant l’été, une course d’orientation et une projection de film a eu lieu au cœur des habitations mis en place par l’association En Passant Par la Montagne. Nous avons eu la présence de Nadir DENDOUNE auteur et écrivain du livre : « Un tocard sur le toit du monde ». Il est venu à la rencontre des habitants lors de la projection du film : « L’ascension » qui reprend son histoire. Malgré les orages et la non diffusion du film, un réel temps d’échange a eu lieu avec l’auteur.
  3. Puis, fin aout 2020, une journée escalade a été proposé pour les jeunes et leurs familles (une vingtaine de personnes) au lac des Gaillands.
  4. La fête de quartier des pèlerins devait avoir lieu en juin mais la crise sanitaire en a décidé autrement. Dans le cadre de l’organisation du « camp de base » qui était un axe incontournable dans le projet, nous avons proposés à l’ensemble des partenaires de liée la fête de quartier avec cette journée. C’était donc le samedi 12 septembre que plusieurs activités ont pu être proposées : tyrolienne, une course d’orientation dans le quartier, l’installation d’une slackline, découvert du matériel de montagne, spectacle sur l’histoire des grands conquérants de sommet, escalade… a fait naître l’émulation et la curiosité des publics présents, (en leur laissant entrevoir d’autres possibles).
  5. Enfin, ce projet qui devait se terminé par 2 jours d’aventure en Haute-Montagne, alpinisme et bivouac compris, s’est transformé en 2 journées distinctes (pour cause de crise sanitaire) pour apprendre à évoluer en milieu glaciaire, s’initier au cramponnage et à la marche en cordée, escalader la glace. En Passant Par la Montagne et les éducateurs de prévention spécialisée ont alors embarqué 17 jeunes pour une découverte de leur environnement de proximité d’une activité d’escalade en salle jusqu’à la randonnée sur la mer de Glace.

Ce projet a permis aux équipes de Prévention Spécialisée de :

  • tisser ou maintenir le lien avec les jeunes et leurs familles,
  • travailler le collectif,
  • d’appréhender l’épanouissement dans le respect de chacun,
  • d’accroître la confiance en soi,
  • d’améliorer la gestion de ses émotions,
  • de s’affirmer au sein d’un groupe,
  • de rompre l’isolement
  • de retrouver un espace de convivialité (au regard du confinement)

À travers de cette action, plus de 200 jeunes ont été sensibilisés aux activités de Montagne, 40 jeunes ont découvert la haute montagne et l’alpinisme.

La montagne prend ses quartiers 2019-2020 a été un projet partenarial majeur pour le territoire de la Haute Vallée, porteur d’idéaux et grandement réussi malgré la crise sanitaire et obligatoirement ses freins. Il a été largement partagé par les jeunes et leurs familles. Cette expérience hors norme les a tous mobilisés positivement, engageant chacun à se dépasser.

Vous pouvez voir ici un petit compte rendu de l’association En Passant Par la Montagne.