En lien avec l’association AlpeSibérie, nous (éducatrices de la Communauté de Communes Faucigny-Glières, et de Sallanches) avons accompagné une délégation française composée de 5 jeunes, de la préparation à la réalisation d’un séjour en Sibérie dans la région d’Irkoutzk, près du fameux lac Baïkal.
De mars à août, afin d’installer une dynamique positive, nous avons instauré plusieurs rencontres entre les jeunes de Sallanches et de Bonneville qui ne se connaissaient pas. C’est donc autour de randonnées, de bivouacs, de repas, de sorties et de réunions de préparation que le groupe s’est soudé.
Il s’agissait, pour les jeunes, de découvrir la culture russe pendant 8 jours. Le groupe a été merveilleusement accueilli dans un centre de vacances avec 80 jeunes russes de 4 à 17 ans. Au travers d’activités culturelles (musées, spectacles de phoque, soirées, sauna, peintures et chantiers de nettoyage des berges du lac), de moments de partage (repas, jeux, sport, initiation à la langue) un lien fort s’est créé entre les français et les russes.
Le départ n’en a été que plus difficile avec, dans la tête de tous, l’envie d’y retourner en hiver. Aujourd’hui, les échanges se poursuivent au-delà des frontières par le biais d’Internet.