Dans le cadre de sa mission de Développement Local Social des territoires, l’E.P.D.A. de Prévention Spécialisée aux côtés du Service Jeunesse de La Roche-sur-Foron ont participé à l’organisation de la traditionnelle fête de quartier initiée par les habitants de « La Balme » le 18 octobre 2014.
Cet événement est l’occasion pour les habitants ainsi que pour les acteurs sociaux et culturels locaux (Haute-Savoie Habitat, la M.J.C. , la médiathèque, l’agenda 21, le C.A.D.A. et le foyer des Vergers) de se retrouver ensemble autour de nombreuses animations et dégustations. C’est également une invitation faite à l’ensemble des Rochois de venir partager ce moment de joie.
A ce titre, pas moins de 30 jeunes âgés de 14 à 18 ans, originaires de tous les quartiers de la Roche-sur-Foron mais aussi de la Communauté de Communes du Pays Rochois ont participé bénévolement à la préparation et à la réalisation de cet événement. Encadrés par les éducateurs de l’E.P.D.A. de Prévention Spécialisée et les animateurs du Service Jeunesse, les jeunes ont assuré la sécurité des airs de jeux et ont tenu divers stands de boissons, crêpes, barbe à papa et barbecue.
Leur précieuse contribution dans le bon déroulement de cette fête et les responsabilités leur étant confiées ont démontré une implication sans faille faisant d’eux des citoyens engagés dans la vie du quartier. Il est évident qu’une organisation de cette envergure, réunissant un large panel de personnes et des enjeux importants pour la cohésion sociale du quartier, a contribué indéniablement à mettre en exergue leurs compétences relationnelles et organisationnelles.
Habitants, jeunes et professionnels ont partagé un moment de convivialité propice à la rencontre, à l’échange et à la solidarité intergénérationnelle.
Ce fut pour les jeunes une expérience marquante durant laquelle ils ont pu donner et recevoir avec grande générosité, et ils peuvent en être fiers.
EL MASOUDI Youssef – Éducateur EPDAde Prévention spécialisée – La Roche-sur-Foron